Interviews
Les membres du comité d’initiative expliquent pourquoi il est nécessaire d’agir sur la protection des zones hors à bâtir. Chacun.e avec leur domaine d’expertise spécifique, leur interview permet de saisir plus en profondeur les enjeux de l’initiative.
Les paysages libres de bâtiment deviennent très rares
Nous sommes allés à la rencontre de Werner Müller, ancien directeur de BirdLife suisse. Aussi membre du comité d’initiative, il nous explique pourquoi l’initiative paysage est cruciale à l’heure où un quart de tous les bâtiments en Suisse se trouvent hors de la zone à bâtir.
La Suisse est confrontée à une crise de la biodiversité
Dans cette interview, Urs Leugger-Eggimann revient sur le lien étroit qui existe entre biodiversité et préservation du paysage. La biodiversité se trouve notamment dans les campagnes, là où on retrouve des terres arables exploitées. Il faut donc préserver ces habitats en évitant que soient érigées frénétiquement de nouvelles constructions hors de la zone à bâtir.
Les autorités fédérales négligent la protection du paysage
Nous avons discuté avec Heribert Rausch, professeur émérite de droit public à l’Université de Zurich et membre du comité d’initiative, afin de comprendre pourquoi une initiative pour protéger le paysage était nécessaire.
Défendre le paysage revient à protéger la culture du bâti traditionnel
Cette semaine, c’est Martin Killias qui va répondre à nos questions. Depuis maintenant 5 ans président de Patrimoine Suisse, c’est un professeur de droit pénal renommé mais qui a aussi à coeur la protection du paysage et du patrimoine bâti. En tant que membre du comité d’initiative, il répond à nos questions dans cette interview écrite et dans la vidéo que vous pourrez découvrir ici.
Le paysage est notre espace de vie
En vue du passage du projet de révision de la LAT2 au Conseil National, nous avons pris un moment pour discuter avec Ursula Schneider Schüttel, membre du comité d’initiative, actuelle présidente de ProNatura Suisse et députée au Conseil National pour le canton de Fribourg.
Protéger la vie de l’être humain
Le paysage est le lieu où la nature s’exprime dans sa grande diversité. Protéger le paysage et donc la vie de la nature, c’est aussi protéger la vie de l’être humain. C’est pourquoi Robert Cramer, ancien conseiller d’État genevois et conseiller aux États du parti des Verts, soutient l’Initiative paysage.
Protéger les ceintures paysagères et naturelles
Les ceintures paysagères et naturelles entre les agglomérations doivent être protégées et préservées pour nos descendants. C’est pourquoi Beat Flach, conseiller national du parti vert’libéral, s’engage en faveur de l’Initiative paysage.
La biodiversité mise en péril par l’urbanisation croissante
Inutile de préciser que Sarah Pearson Perret, biologiste et Secrétaire romande de Pro Natura, s’intéresse de très près à la biodiversité et aux paysages suisses. Au cœur des activités de protection de la nature depuis des années – elle a été Cheffe de la section espèces et milieux à l’Office fédéral de l’environnement durant 10 ans – elle partage avec nous son analyse sur l’état de la nature en Suisse et les liens étroits entre la biodiversité et les paysages.
Le paysage, une ressource pour l’âme
« La construction de nouveaux bâtiments dans la zone agricole, donc hors zone à bâtir, est un grand problème qui perturbe et détruit le paysage ». Silva Semadeni, ancienne conseillère nationale et présidente de Pro natura Grisons, s’est toujours investie pour défendre le paysage et la nature. Pour elle, le principe de compensation de démolition de bâtiments lorsqu’on veut en construire de nouveaux est nécessaire.
La population doit être impliquée
L’aménagement du territoire est une tâche complexe et il est difficile de trouver un équilibre entre les différents intérêts et les nombreux acteurs impliqués. Pourtant, ce sujet passionne la population. Les discussions ne devraient pas être laissées qu’aux spécialistes, mais la population devrait être impliquée, avance Anne DuPasquier, membre du comité d’initiative.
La protection du paysage, une question de bord politique ?
Pour Kurt Fluri, conseiller national PLR et membre du comité d’initiative de l’Initiative paysage, «la protection du paysage et de la nature sont aussi des objectifs pour les libéraux, puisqu’il s’agit d’objectifs durables». Lorsqu’il était syndic de Soleure, Kurt Fluri a également servi cette cause. L’engagement local et régional ne suffit cependant pas pour faire appliquer le principe de la séparation entre les parties constructibles et non constructibles du territoire, raison pour laquelle il s’est engagé dans l’Initiative paysage et pour un article constitutionnel.
Le diable se cache dans les détails
La manière dont nous percevons le paysage et la relation que nous développons avec lui sont très personnelles et très émotionnelles. Fabio Pedrina, ancien conseiller national tessinois, nous a emmenés à la découverte de « son » paysage et nous parle du village d’Airolo, entre la nature et les modifications ayant été apportées par l’homme
Le contre-projet à l’Initiative paysage manque de garanties de mise en œuvre et d’instruments adéquats
Le contre-projet à l’Initiative paysage sera bientôt au centre des débats parlementaires. Dans cet interview, Raimund Rodewald, membre du Comité de l’Initiative paysage et directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire (SL), revient sur les lacunes de la version actuelle, ainsi que les risques pour l’évolution de la qualité du paysage suisse.
La réponse à la question « qu’est-ce qui est construit et comment ? » est décisive pour la qualité de vie
Les paysages et l’aménagement du territoire sont garants de qualité de vie pour la population. Depuis les flancs du Pilatus, Michael Töngi, président de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national et membre du Comité de l’Initiative paysage livre son analyse sur ce qu’il qualifie de “mégathème” qui nous concerne toutes et tous.
Le paysage est en nous
Le paysage est plus qu’un terrain de jeu pour les activités humaines. Le paysage a porté les humains tout au long de leur évolution. Benedetto Antonini, architecte et urbaniste nous a emmenés à Muzzano dans “son” paysage au Tessin, endroit magique pour lui avec un fort attrait pour le paysage. Et pour que de tels endroits restent préservés, l’Initiative paysage est le meilleur moyen.
Une initiative pour protéger notre paysage
À l’heure où les espaces sauvages, les paysages et le patrimoine bâti subissent de manière croissante la pression des activités humaines et la frénésie de bétonnage qui les accompagnent, l’Initiative paysage appelle à changer de paradigme. Après avoir récolté plus de 100’000 signatures, elle est aujourd’hui au cœur de discussions politiques intenses. C’est l’occasion de faire le point avec l’un de ses infatigables promoteurs, Raffaël Ayé, directeur de BirdLife Suisse.
Pourquoi la révision de la loi sur l’aménagement du territoire prend autant de temps?
Pour Adrian Schmid, président de la Swiss Foundation Democracy, la Berne fédérale fait souvent deux pas en avant puis un pas en arrière, ce qui explique la lenteur de la 2e révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). « Nous devons en tenir compte en étant nous-mêmes continuellement actifs et en aiguisant les instruments appropriés pour maintenir la pression» revendique l’ancien directeur de Patrimoine Suisse et membre du comité de l’Initiative paysage.