Protéger le paysage, préserver nos sols
L’initiative paysage garantit des terres cultivables de qualité, nécessaires à la production alimentaire
En Suisse, l’agriculture perd chaque seconde 1 mètre carré de terre cultivable. Trop de constructions sont réalisées en zone agricole et la quantité des terres fertiles est fortement réduite. Protéger le paysage, c’est protéger le sol. L’agriculture de proximité peut également profiter d’une meilleure protection des sols.
Ces dernières années ont été le théâtre d’un vrai boom des constructions hors zones à bâtir. Entre autres avec des exceptions introduites dans la Loi sur l’aménagement du territoire, le Parlement a favorisé et accéléré ce processus. De l’autre côté, le nombre de bâtiments agricoles inutilisés croît sans cesse.
L’initiative paysage propose de mettre fin aux constructions hors zones à bâtir en limitant le nombre et la surface des bâtiments. Elle garantit ainsi des terres cultivables de qualité, nécessaires à la production alimentaire indigène. Par ce mécanisme, elle protège également notre paysage et laisse à la biodiversité des espaces où s’exprimer.
Plus d’informations:
- Communiqué de presse « L’augmentation des surfaces d’habitat et d’infrastructure hors zone à bâtir se poursuit » , ARE, 29.11.2019: www.are.admin.ch/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-77289.html
- Stratégie sol suisse: www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/sol/info-specialistes/mesures-de-protection-des-sols/bodenstrategie-schweiz.html