Initiative

Conserver le paysage libre

L’Initiative paysage met un terme au bétonnage croissant de nos terres cultivées et pose des limites claires au boom de la construction hors zones à bâtir.

Hors des villes, des villages et des agglomérations se trouvent des espaces libres, ouverts, des champs, de la nature, des forêts; ce qu’on appelle des zones non constructibles en jargon spécialisé. Pourtant, c’est précisément là qu’a lieu un véritable boom de la construction. D’anciens bâtiments sont détournés de leur but premier, des granges et des étables se transforment en maisons de vacances, de nouveaux grands bâtiments destinés à l’agriculture industrielle ou au tourisme enlaidissent le paysage. Tout ceci nécessite de nouvelles infrastructures comme des routes d’accès. Ces constructions hors zone à bâtir dénaturent nos paysages, elles morcèlent et réduisent les habitats des animaux et des plantes sauvages. Les humains trouvent de moins en moins d’espaces de détente.

Comment en est-on arrivé là?

Les autorités et le monde politique démantèlent la politique suisse de protection de la nature et du paysage, qui a pourtant fait ses preuves, en accordant des autorisations exceptionnelles à tout va et en affaiblissent les dispositions légales en vigueur.

Cela ne peut pas continuer ainsi.

Il est temps de passer à l’offensive. C’est pourquoi les organisations de défense de la nature et de l’environnement ont fondé l’Association «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti». Elles ont lancé l’Initiative paysage ainsi que l’Initiative biodiversité. Des informations relatives à l’Initiative biodiversité sont disponibles sur le site de web de l’Initiative biodiversité.

Pour des zones paysagères ouvertes!

L’Initiative populaire contre le bétonnage de notre paysage (Initiative paysage):

  • Freine le boom de la construction et le mitage en zone non constructible.
  • Soumet la construction hors zone à bâtir à des règles claires.
  • Préserve des surfaces proches de l’état naturel pour les animaux et les plantes, ainsi que des terres cultivées nécessaires à la production alimentaire autochtone.

Lancée en mars 2019 par des organisations de défense de la nature et du patrimoine réunies en une seule et même association, l’Initiative paysage a formellement abouti le 8 septembre 2020.

Soutenez l'initiative paysage

Soutenez l’initiative paysage avec un don!

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé grâce à notre Newsletter.

Partagez du contenu

Sensibilisez votre entourage à l’Initiative paysage en partageant nos contenus sur vos réseaux sociaux.

                

Initiative